Votre vélo peut souffrir d’une exposition prolongée à la chaleur et au soleil. Si vous stockez votre vélo sous une bâche, la chaleur peut provoquer de l’humidité et annuler son effet protecteur.
Ne pas laisser la batterie sur le vélo s’il est parqué en pleins soleil lors de canicule. Si la batterie surchauffe, ce n’est pas bon pour la longévité de la batterie.
Protection de la batterie
Au-delà de 30°C il vaut mieux éviter de laisser sa batterie de vélo électrique au soleil. Ainsi, conservez votre batterie à l’abri des températures extrêmes, à l’intérieur, entre chaque trajet.
Évitez de laisser votre batterie de vélo électrique dehors, dans un local vitré ou dans la voiture. Ces situations favorisent l’exposition au soleil, au risque de surchauffer votre batterie. Il va sans dire que les surchauffes ne sont pas sans conséquence. Les surchauffes risquent en effet d’impacter gravement la performance de la batterie. Les surchauffes sont également un facteur de diminution de la durée de vie de votre batterie.
Charge de la batterie
Non seulement la batterie chauffe lors de vos trajets, mais également lors de fortes chaleurs, notamment la canicule. Pour bien entretenir votre batterie de vélo électrique, veillez à ne pas charger votre batterie lorsqu’elle est encore trop chaude. Laissez-la refroidir avant de la charger pour éviter les dysfonctionnements divers.
Dès le démarrage du vélo électrique, évitez d’y aller à pleine puissance, que ce soit lors de vos trajets quotidiens ou pendant la canicule. Surestimer l’assistance électrique de votre vélo peut générer une surchauffe. Cela risque également de réduire la durée de vie de la batterie.