Conseils & infos

Guides, astuces et bonnes pratiques

Icon

Conseils techniques
Mémo pour mon vélo électrique

– Toujours allumer le vélo avant de monter dessus ou/et avant d’appuyer sur les pédales

– Toujours éteindre le vélo après usage

– Ne jamais enlever la batterie quand le vélo est sous tension

– Recharger la batterie le moins souvent possible et seulement si nécessaire

– En cas d’arrêt prolongé ou de non-utilisation de la batterie, la charger une fois complètement et la stocker

– Ne jamais laisser la batterie branchée après sa charge

En hiver, charger sa batterie à 70% et la stocker dans une pièce à température ambiante si vous n’utilisez pas le vélo. 

– Aucun entretien à faire de votre part sur le moteur

Comment nettoyer et entretenir mon vélo ?

Tu peux nettoyer et entretenir ton vélo avec toute notre gamme de produit Motorex et Muc-Off. 

La gamme de produit est très complète, tu auras des produits pour dégraisser, pour nettoyer, pour lubrifier, pour cirer enfin la totale quoi ! 

C’est avec plaisir que les membres de la Team te renseignerons directement en magasin afin que tu trouves le/les produit(s) qu’il te faut.

Quelle pression pour mes pneus ?

La pression est inscrite par le fabricant à titre indicatif sur vos pneus (fourchette basse-haute en fonction de votre poids) :

Indication de pression sur le pneu du vélo

Mémo pour mon vélo

– Regonfler les pneus tous les mois (cf. section suivante)

– Huiler la chaîne régulièrement

– Contrôler visuellement les plaquettes de freins

– Sous l’effet des freinages, les disques chauffent et se voilent, ce qui peut occasionner un léger frottement sans danger

– Ne jamais mettre d’huile (ou quelconque produit gras) sur les disques de frein

– Cadence de pédalage: environ 70 coups/minutes

– Changer régulièrement de vitesses et anticiper les changements

Le cycliste et son vélo
Quelle autonomie pour mon vélo électrique ?

Il existe plusieurs capacités de batterie, elles vont d’environ 500Wh à 800Wh, à cela peut s’ajouter dans certains cas un Range Extender (Une petite batterie supplémentaire).
L’autonomie que tu as besoin va dépendre de plusieurs facteurs : ton type de trajet, plutôt plat ou pentu, route ou chemin, le nombre de kilomètre, etc. 

Nous conseillons toujours de prendre un peu plus de capacité car toutes les batteries perdent chaque année un peu d’autonomie (~5%). 

Utilisation et stockage
Hiver

(source: bosch-ebike.com)

En hiver, il fait plus humide, plus froid et plus sombre que pendant les mois d’été. Il est par conséquent toujours conseillé de procéder à un contrôle complet du vélo, qu’il soit muni ou non d’un système de motorisation électrique. L’éclairage, les plaquettes de frein et les vitesses doivent fonctionner parfaitement pour être prêts à affronter toutes les conditions. L’humidité n’affecte pas un VAE, puisque les composants sont protégés de la pluie et des éclaboussures.

Protection de la batterie

La batterie est le composant le plus sensible du VAE. À basses températures, elle peut impacter la capacité, ce qui se répercute sur l’autonomie. En période hivernale, à des températures inférieures à zéro, il est donc judicieux de la retirer, de la stocker à température ambiante et de ne la réinstaller dans le VAE que quelques instants avant de partir. Une fois le trajet terminé, la batterie doit dans l’idéal être rangée à l’intérieur à des températures comprises entre 15 et 20 degrés. Il en va de même pour la recharge de la batterie : les cellules lithium-ion doivent être chargées une fois à température ambiante.

Hivernage

Les VAE peuvent hiverner aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, tant qu’ils sont protégés de la neige et de la pluie. Un garage ou une cave conviennent parfaitement. Ceux qui rangent leur vélo à assistance électrique sous un abri voiture ou une remise non chauffée, doivent toutefois retirer la batterie et la stocker à température ambiante. Les batteries de VAE qui sont inutilisées pendant tout l’hiver, doivent également être enlevées et rangées dans un endroit sec et pas trop froid, avec un niveau de charge de 70%. 

Été

Votre vélo peut souffrir d’une exposition prolongée à la chaleur et au soleil. Si vous stockez votre vélo sous une bâche, la chaleur peut provoquer de l’humidité et annuler son effet protecteur.

Ne pas laisser la batterie sur le vélo s’il est parqué en pleins soleil lors de canicule. Si la batterie surchauffe, ce n’est pas bon pour la longévité de la batterie. 

Protection de la batterie

Au-delà de 30°C il vaut mieux éviter de laisser sa batterie de vélo électrique au soleil. Ainsi, conservez votre batterie à l’abri des températures extrêmes, à l’intérieur, entre chaque trajet.

Évitez de laisser votre batterie de vélo électrique dehors, dans un local vitré ou dans la voiture. Ces situations favorisent l’exposition au soleil, au risque de surchauffer votre batterie. Il va sans dire que les surchauffes ne sont pas sans conséquence. Les surchauffes risquent en effet d’impacter gravement la performance de la batterie. Les surchauffes sont également un facteur de diminution de la durée de vie de votre batterie.

Charge de la batterie

Non seulement la batterie chauffe lors de vos trajets, mais également lors de fortes chaleurs, notamment la canicule. Pour bien entretenir votre batterie de vélo électrique, veillez à ne pas charger votre batterie lorsqu’elle est encore trop chaude. Laissez-la refroidir avant de la charger pour éviter les dysfonctionnements divers.

Dès le démarrage du vélo électrique, évitez d’y aller à pleine puissance, que ce soit lors de vos trajets quotidiens ou pendant la canicule. Surestimer l’assistance électrique de votre vélo peut générer une surchauffe. Cela risque également de réduire la durée de vie de la batterie.

Législation vélos électriques
Catégories de vélos électriques

  • Les 25km/h considéré comme un vélo
  • Les 45km/h, considéré comme un cyclomoteur. Vignette, rétroviseur et casque obligatoire.

Nos prestations
Puis-je tester les vélos au magasin ?

Pour tout achat, les essais de vélos sont possibles dans la limite de nos stocks et de la configuration du vélo souhaitée.
Dans pareil cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez tester les dernières nouveautés, nous vous donnons rendez-vous chaque année à notre week-end TEST BIKE qui a lieu en général début mai. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du magasin pour les dates exactes.